La Naïveté

Ces derniers temps, je suis en pleine remise en question. De tout, de moi, de ma vie, de ma vision des choses. Résultat, je prends du recul et passe au peigne fin tout ce que qui s’est passé ces 29 dernières années. Du moins ce dont je me souviens. Donc vous risquez d’avoir des articles sur différents thèmes comme celui-ci prochainement.

Je pense qu’on peut me considérer comme quelqu’un de naïf. Mais alors est-ce un défaut ou une qualité, je ne sais pas trop.

J’ai souvent été trahie. Ca ce n’est pas un scoop et je sais que je suis loin d’être la seule dans ce cas. On a tous eu un ou plusieurs couteaux dans le dos.

Mais malgré ces déceptions, ces coeurs brisés, je n’ai jamais changé mon rapport aux autres.

C’est simple, quand je rencontre quelqu’un, je m’ouvre très vite, je fais vite confiance. Je ne cherche pas à me cacher. Je fonctionne à l’instinct. Et si le feeling est bon, je ne me pose pas trop de questions, je fonce. Parfois ça passe, d’autre fois non.

Je parle très facilement de mon vécu, même des parties les plus dure. Je crois que c’est assez perturbant pour autrui. Parce que le plus souvent, je dis ça facilement et d’un ton neutre. Oui, je n’ai aucun de mal à parler de ce que j’ai vécu. Par contre de ce que je ressens, ça c’est autre chose.

C’est ça ma manière de me protéger. Je ne montre pas facilement ce que je ressens. Je sais que je peux paraître froide, voir arrogante quand on ne me connaît pas. Alors que je suis tout le contraire. Cette méthode de protection, je ne l’ai pas choisi. Je ne sais juste pas gérer mes sentiments et encore moins les exprimer.


Est-ce que je changerai quelque chose à tout ça ? A ma manière de fonctionner ? A mon rapport aux autres ?

Il y a quelque temps, je vous aurai dit que oui, que j’aurai aimé tout changer. J’avais énormément de regrets.

Ce n’est plus le cas aujourd’hui. J’ai encore quelques regrets dont j’ai du mal à me débarrasser mais pas ceux là.

Parce que changer ça reviendrai à changer qui je suis. D’une je ne pense pas qu’on puisse changer l’état profond d’une personne et de deux, je veux apprendre à m’accepter comme je suis.

Et puis ce vécu fait que je suis ce que je suis.

Et je trouve ça chouette qu’on puisse encore faire confiance au gens, qu’on ne soit pas toujours sur le qui-vive ou la défensive, qu’on puisse encore croire en la nature humaine.

Alors oui, quand on me voit, on peut me qualifier de naïve. Je crois toujours à la gentillesse des gens quitte à me casser les dents. Après, je ne suis pas crédule. Je leur donne leur chance mais ce n’est pas pour ça que je vais gober tout ce qu’ils disent. Je l’ai fait mais pas pour les raisons que vous croyez. J’avais parfaitement conscience de ce qu’il se tramait derrière. Mais j’avais un tel besoin d’affection que j’étais prête à tout accepter pour avoir un peu d’attention, d’intérêt. Mais ça, c’est une autre histoire !


Je relis mes dernières lignes, je me rends compte de certaines choses, je grandis je crois !

Laisser un commentaire

