I’m Not a Girl Not Yet a Woman

Non, ceci n’est pas un article hommage à Britney Spears. Seulement le titre de cette chanson collait parfaitement au sujet de mon article.

C’est un article que je voulais écrire depuis un moment déjà mais que je n’ai jamais fait parce que je ne sais pas trop comment mettre mes idées en places. Mais aujourd’hui à l’occasion de la journée de la femme, je me dis que c’est l’occasion de me bouger.

Alors attention, je ne suis pas féministe pour 2 sous. Pour moi la journée de la femme est juste devenu complètement marketing, repris en coeur par de nombreuses marques et également fait pour se donner bonne conscience.  Je ne suis pas sûre que l’on puisse réduire des années de combat pour des droits qui paraissent aujourd’hui primordiaux à une simple journée.

Bref, ce n’est pas le débat du jour. C’est juste le contexte qui fait que. Et je tenais à faire par de mon avis, même si tout le monde s’en fout.


C’est pas un concept nouveau, celui de femme-enfant. De temps en temps, il revient à la mode.

J’avais une idée très précise de ce que c’était. Pour une personne du sexe féminin qui a l’âge d’être une femme mais qui se comporte comme une enfant, qui s’habille comme tel, parle un peu comme un bébé, s’entoure de peluche, a besoin de se faire câliner. Un vrai cliché dans ma tête !

Alors, j’ai fait quelques recherches. Et je me suis rendue compte que je ne suis pas la seule à avoir ce genre de cliché. Bon peut-être moins extrême que le mien.


Le rapport avec moi ? Je crois que je fais parti de ce qu’on appelle les femmes-enfants même si je n’en ai pas les caractéristiques principales.

Une chose toute simple. Je suis incapable de me considérer comme une femme. Pour moi, je suis une fille.

Une femme est une personne élégante, en tailleur perchée sur ses escarpins ( je sais, encore un cliché mais vous voyez l’idée ). Une femme est une adulte responsable, elle est classe, elle maîtrise et sait ce qu’elle fait, elle contrôle sa vie et se sent capable de conquérir le monde.

Et moi, je me sens à des milliers de kilomètres de ça.

Toute ma vie n’est qu’improvisation. Alors je sais être responsable quand les circonstances l’exigent bien sûr. Mais la plupart du temps, je me laisse porter par mes envies.

Je me plains parfois de paraître plus jeune que mon âge. Mais la plupart du temps, ça me plaît et je ne fais rien pour changer ça.

2 réflexions sur “I’m Not a Girl Not Yet a Woman

    1. Merci ! Ca me fait très plaisir parce que je ne sais pas toujours mettre des mots sur tout ça et je n’étais pas sûre d’être claire dans mes propos 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

