Ces Produits que Je n’Achète Plus – Cheveux

Même si je ne tiens pas un blog beauté, je suis une grande fan de tout ce qui est cosméto, make up, soins… Bon je suis loin d’être une experte. Mon maquillage est très banal mais avec mon passé d’acnéique, j’ai pu tester de nombreux soins.

Pour la petite info, c’est comme ça que j’ai commencé à lire des blogs. Je me suis d’abord penché sur la blogo beauté parce que je ne trouvais pas mon bonheur dans les magasines. Trop de pubs, je voulais des avis objectifs de filles qui vivaient la même chose que moi.

C’est devenu une habitude, j’ai continuais et je continue ( même si je m’essouffle ) à lire des blogs beauté. J’ai eu ma période de consommation de masse et d’achats compulsifs. J’achetais sans finir les produits, résultat, beaucoup de gaspillage et peu de satisfaction.

Alors j’ai commencé à chercher des produits alternatifs, pour consommer moins et mieux, pour de la qualité. Alors je pensais ici vous présenter ces alternatives qui font que je dépense moins en produits aujourd’hui.


Cuir chevelu

Mes cheveux, c’est vraiment toute ma vie. Le problème, ils sont fins, fragiles et s’abîment très vite. Ne voulant pas sacrifier ma longueur, j’en prends énormément soin. Je coupe régulièrement les pointes. Je vais rarement chez le coiffeur qui n’a pas la même vision que moi de « juste les pointes ».

Alors je ne peux pas me passer de shampoing et après shampoing. Mais en ce qui concerne les masques, je n’achète rien du commerce cosmétique.

1 à 2 fois par mois, je me fais un gommage du cuir chevelu avec du bicarbonate de soude. Pour ça, j’en mélange un peu à mon shampoing et je me me masse le cuir chevelu avec. Attention cependant, juste le crâne. On ne touche pas aux longueurs, ça serait trop agressif pour elles.


Longueurs

Les longueurs, je leur réserve un autre traitement. Depuis quelques années, je ne jure plus que par les bains d’huile ! J’ai essayé de nombreuses huiles ( pépin de raison, argan… ) mais ma favorite reste l’huile de coco.

1 à 2 fois par semaine, j’en enduis mes longueurs que j’attache ensuite en chignon et je laisse poser quelques heures avant de me laver les cheveux.

En ce moment, je fais également une cure de lait de coco. Pour stimuler la pousse de mes cheveux que j’ai du pas mal couper ces derniers temps et pour les fortifier.

Deux fois par semaine, sur tous mes cheveux que « j’enferme » sous un turban de cellophane pour stimuler l’action du lait. Et ça, je laisse poser toute la nuit.

Pour les protéger des agressions extérieurs, les frottements par exemple, j’utilise l’aloé vera. Un petit peu entre les mains et j’applique sur les longueurs. Ca les gaine, les protège et même les hydrate. Attention à ne pas en mettre trop et à brosser les cheveux après l’application, sinon on peut vite obtenir un aspect cartonné.


Pointes

J’ai également un soucis de pointes très fragiles et la chasse aux fourches est un véritables hobby !

J’ai longtemps été accro aux sérums que l’on peut trouver un peu partout. Et je crois que de toutes celles que j’ai testé, l’huile de Aussie est sans doute ma préférée.

Mais encore une fois, j’ai cherché à remplacer ce type de produits. Déjà pour une question d’économie mais aussi pour limiter l’utilisation des silicones qui, sur le long terme, ne sont pas du meilleur effet. Je ne cherche pas à le supprimer parce que je n’ai pas envie de faire cet effort mais si je peux les limiter, ce n’est pas plus mal.

Mon arme pour ça, l’huile de ricin. Elle est surtout connue pour favoriser la pousse. Mais, avec ma cure de lait de coco, je m’en sers surtout pour les pointes.

Pas tous les jours mais quand j’en ressens le besoin, 2-3 gouttes que je chauffe dans mes doigts et que j’applique juste sur les pointes. C’est une huile très visqueuse mais ne vous inquiétez pas, les cheveux l’absorbe vite tant que vous n’en mettez pas trop. Ca permet d’hydrater les pointes mais aussi de les protéger.


Encore une fois, je ne suis ni experte, ni blogueuse beauté, ni envie de le devenir. Ceci sont mes astuces, elles fonctionnent pour moi. Après, je ne sais pas si ce sont les meilleures choses à faire pour tout un chacun. J’avais envie de partager ça avec vous, avoir vos avis mais aussi vos astuces qui peuvent être bien différentes des miennes. J’espère que ce genre différent de ce que je fais vous plaît. Je pourrai réitérer sur d’autres thèmes ( corps, visage, make up… )

Laisser un commentaire

