Mon Corps & Moi

A croire que tenir plus de 2 semaines à un rythme régulier, c’est trop demander ! J’avoue que j’aimerai pouvoir dire que je vais poster tant d’articles par semaine, tel ou tel jour, mais ça ne marchera pas. J’écris trop au coup de tête. Mais voilà, j’essaie de publier le plus souvent possible.

Ce matin, je faisais le tour de mon fil d’actu Hellocoton et je suis tombée sur le dernier article de ma blopine Camille G que je t’invite à lire ici. Elle nous parle du rapport que l’on a à notre image. Un sujet qui nous parle à toutes. Mais en le lisant, je me suis rendue compte que ma vision de moi-même avait changé.

Reprenons à 0.

Je n’ai jamais été satisfaite par mon corps. Je n’ai jamais eu de gros complexes. A la rigueur, mon acné mais sinon rien. Disons que je me trouvais banale alors que je voulais être Wouah !

J’ai toujours été plutôt fine. J’ai parfois fait le yoyo mais je prenais surtout au niveau du ventre et du visage, je gardais plus ou moins le même format. Beaucoup diront que je n’ai pas à me plaindre. Je faisais du 36. Aujourd’hui, je fais du 34 et sans rien avoir fait. Pire, je mange excessivement mal. Beaucoup voudrons me jeter des pierres. Le métabolisme qui ne grossit pas malgré toutes les graisses et tout le sucre ingurgités.

Alors qu’est-ce qui ne va pas chez moi ? Ben en soi rien. Maintenant je le sais. Mais sur le coup ça n’allait pas. Pas assez comme ci, pas assez comme ça. Je voulais être plus grande, le ventre plus plat, les fesses plus rondes. Tu vois les mannequins Victoria Secret’s ? Je voulais ça. Infaisable, on est d’accord !

Camille nous parle des effets des photos qu’on voit sur Insta par rapport à la réalité. Et c’est là que le bat blesse. On a beau avoir conscience que tout est retouché, filtré, préparé… Que le contexte a été créé pour la photo. Bref, que rien n’est naturel. Mais on ne peut pas s’empêcher de se comparer. Quand je me regarde, je ne ressemble pas à ça. Quand je me prends en photo, encore moins ! Je sais pas si c’est que je ne suis pas photogénique ou si je ne suis pas douée en photo, mais on est loin du même résultat !

J’ai écrit des articles sur comment j’espérais apprivoiser mon image, m’accepter… Et blablabla. J’y ai réfléchi pendant des heures. Et puis j’en ai eu marre. Parce qu’à trop y réfléchir, je ne pensais plus qu’à ça. Je me focalisais sur des détails qui devenait colossales à mes yeux. C’était malsain !

Alors j’ai fini par arrêter. Ca n’a pas été facile. Les vieilles habitudes ont la peau dure. J’ai fait un tri sur mes réseaux sociaux, enfin surtout sur Insta. Supprimé les comptes fitness que je suivais. Je ne voulais  plus voir ces corps qui me faisaient me sentir mal dans le mien. Un idéal qui allait finir par me complexer alors que jusque là ce n’était pas le cas.

Alors je fais du sport parce que j’aime ça et si en plus je peux améliorer mon corps tant mieux mais ce n’est pas la priorité. Je mange ce que je veux. Parfois je culpabilise parce qu’il arrive que je mange vraiment n’importe quoi. Comme tout le monde, il y a des jours où rien ne va, où je me trouve moche, où je me sens grosse. Mais c’est souvent des coups au moral, ça finit par passer. Mais je pense que globalement, j’ai fait la paix avec mon corps.

10 réflexions sur “Mon Corps & Moi

  1. C’est vrai qu’il est mieux de se séparer des comptes insta qui nous rendent mal. Par ailleurs il faut penser que chez certains c’est leur métier… Le mieux c’est de garder ceux qui nous motivent 😀 !

    J'aime

    1. Merci beaucoup !
      Après ça nous pousse à nous émanciper de tout ce qu’on voit et à assumer ce qu’on est. Mais ça peut aussi faire beaucoup de mal !

      J'aime

    1. Grave ! Ca nous fait rêver autant que ça peut nous torturer ! Sur le principe, l’idée est bonne mais certaines choses sont tellement ostentatoires !

      J'aime

Laisser un commentaire

