J’aime la Rentrée

Eh oui, voilà quelques semaines que les enfants et adolescents ont remis leur sac sur le dos et ont repris le chemin de l’école. Et ceux qui ont pris de vacances ont retrouvé leur bureau. Quand je dis que j’aime la rentrée, je suis souvent moquée. Ceux qui vont encore à l’école regrettent que les vacances ne soient pas plus longues et n’ont pas hâte de recommencer à faire leurs devoirs.Ceux qui travaillent ont peu conscience de la rentrée parce qu’ils ont pas forcément eu de pause assez longue et que ce n’est pas un recommencement mais une continuité.

Pourtant, quelque ait été mon âge, j’ai toujours adoré la rentrée.

Quand j’étais à l’école, j’aimais cette sensation de nouveau départ.

Tirer un trait sur l’année précédente, avoir envie de faire mieux, prendre de nouvelles résolutions. J’avais l’impression que tout était neuf. Et pas seulement mes fournitures. Parce que oui, c’était ce que je préférais dans la rentrée. Mon nouvel agenda, mes nouveaux cahiers, mes nouveaux stylos. Mais pour moi, ce n’était pas les seules choses qui étaient neuves. J’avais l’impression de l’être un peu aussi.

J’avais cette envie de faire de l’année qui commençait la meilleure de ma vie. Mais il ne faut pas se mentir, mon enthousiasme s’émoussait vite. Je finissais par me faire rattraper par la routine. Mais ce n’était pas grave. Parce que l’année suivante, je pourrai réessayer.


Quand j’ai commencé à travailler, les choses étaient moins flagrantes. Mais j’essayais de reconstituer tout ce que je ressentais quand j’étais plus jeune. Je m’achetais de nouvelles fournitures même si je n’avais pas de liste. Je prenais de nouvelles résolutions. Ca n’avait pas tout à fait la même saveur mais ce n’était pas grave. J’aimais quand même cette période.


Et cette rentrée alors ?

Elle a un goût des rentrées de mon enfance. Après plus d’un an de chômage, j’ai retrouvé du travail. Les ont fait que j’ai démarré le 1er septembre. Un peu comme si je retourné à l’école.

Alors j’ai retrouvé mes anciens réflexes. Je me suis acheté un nouvel agenda (celui de Mr Wonderful au passage et j’en suis folle ! ), j’ai fait du tri chez moi.

Comme si je pouvais faire peau neuve. Comme si je recommençais à zéro. Comme si ma vie commençait.

Et j’adore ça. Tous les changements qu’il y a eu dans ma vie ces dernières semaines sont pleins de promesses. Cette année sera particulière, je le sens.

Et pour toi, comment s’est passé la rentrée ?

Laisser un commentaire

