Pourquoi Je ne Veux pas me Marier

En tant que fille, on a forcément quelqu’un dans notre famille qui va nous sortir le couplet du « ne te maries pas« . Dans mon cas, c’est ma grand mère.

A chaque réunion de famille, vient forcément le moment où tu dois aborder la question de ta vie amoureuse. Célibataire ou en couple, la question du mariage va forcément arriver sur le tapis. Soit quand vas-tu te marier ? Soit dépêche toi de trouver quelqu’un pour te marier ! Soit as-tu l’intention de te marier ?

Et là, ma grand mère qui balance le tonitruant « ne te marie jamais ! »

Et tu sais quoi ? Eh bien je suis d’accord avec elle ! Oui, je fais partie de celles qui ne veulent pas se marier.

Ce n’est pas nouveau d’ailleurs. Même petite, je n’ai jamais eu le rêve de la belle robe blanche, du prince charmant, de la bague étincelante… Et le fait que mes parents ont fini par divorcer n’a fait que confirmer mon opinion.

Autour de moi, en ce moment, ce n’est que bébé et mariage. Alors forcément, je me surprends à m’imaginer dans pareille situation. Et quand je m’imagine en robe blanche, c’est avec des converses au pieds, avec un barbecue à la campagne pour réception, entourée de mes amis qui auront le droit d’être en jean si ils le veulent. Bref, un truc à la bonne franquette. Mais il y a peu de chance que ça arrive.


Pour moi, le mariage a tendance à gâcher les choses j’ai l’impression. Je sais pas si c’est la pression que cette étiquette met sur le couple, les obligations qu’on a l’impression de se mettre. Mais j’ai vu un certain nombre de couples qui vivaient très bien avant de se marier et qui une fois la bague au doigt, tout a commencé à se détériorer. Après, je ne vis pas avec eux, donc je ne sais pas tout. Mais j’ai l’impression qu’on perd une certaine spontanéité dans le couple. On se force à faire certaines choses, à être un conjoint modèle sauf qu’on s’use à force de ne plus vraiment être nous-même et on finit par en vouloir à l’autre.

Et là, c’est le début de la fin !


Si cela ne suffisait pas à me décourager, je suis clairement une phobique de l’engagement. Je pense que si je tombe sur le mec qui finit par sortir une bague de sa poche et se mettre à genoux, je partirai en courant. Sans blague ! Pourtant, je vise la relation longue durée. Mais j’aime l’idée de vivre au jour le jour. D’être encore une personne à part entière et pas la moitié d’un couple.

J’ai vu des filles prendre peur une fois le pas sauté. Une fois qu’elles ont eu réalisé ce que ça engendrait. Je les ai vu jouer avec leurs limites, prendre le risque de mettre leur couple en danger parce que la pression était trop forte. Alors que le mariage était le rêve de leur vie.

Je ne veux pas changer de nom de famille ( oui, je sais, ce n’est plus une obligation de nos jour. Mais c’est pour l’image ), je ne veux pas me sentir enchaînée. J’aime savoir que j’ai l’opportunité de partir si c’est nécessaire. Même si je ne partirai pas forcément. Avoir cette option, ce confort est rassurant.


Et puis, je rajouterai que se marier coûte une blinde et divorcer encore plus. A choisir, je préfèrerai investir mon argent ailleurs !

Alors oui, tu peux dire que c’est parce que je n’ai pas connu le mec qui me donnerait envie de m’engager. C’est possible. Après tout, je suis encore célibataire et je manque peut-être de maturité sentimentalement parlant. Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis ! Mais pour le moment, la question ne se pose pas !

Et toi, quelle est ton opinion au sujet du mariage ?

8 réflexions sur “Pourquoi Je ne Veux pas me Marier

  1. Coucou,
    Ton article me fait sourire, j’ai d’ailleurs récemment fais un article à ce sujet (http://lavieenbrune.fr/index.php/2016/07/08/mariage-le-jour-ou-jai-dit-oui/).
    Je me retrouve dans ton discours car j’étais comme toi… M’imaginer déguiser en robe meringue et être le centre d’attention etc… Je disais sans cesse que qu’il était idiot d’avoir besoin d’un « bout de papier » pour valider un amour… ET POURTANT…
    Je me suis mariée l’année dernière (comme quoi :p) cela n’a pas changé notre couple ni « bouleversé » notre quotidien : nous sommes les mêmes mais aujourd’hui à deux nous formons une famille. Je ne regrette rien bien au contraire : un moment unique intense entourée de ce que l’on aime. C’est indescriptible. Je pense surtout qu’il faut suivre ses envies (et non celles de ses proches) et faire ce qui nous ressemble 🙂 : Alors peut être qu’un jour tu diras oui à l’homme de ta vie et te mariera entourée de tes proches en jean converses 🙂

    J'aime

  2. Tu as raison. Souvent les gens se foutent une pression monstre pour le mariage. Le « après »!!
    Si je me marie, je le vois plus comme toi. BBQ, famille et amis et bonne franquette, dans le jardin de la cousine!
    Je me suis toujours dis que si je me marierais, je ne voulais pas que la relation change avec mon « mari ». Il sortirait le soir quand il a envie, et moi je resterai à la maison avec les chats et la xbox si j’en ai envie (comme on fait maintenant) et vice versa. La bague ne doit rien changer. En soi, le mariage est juste une belle déclaration d’amour. Pourquoi tout devrait être différent après…!?
    Cette pression sociale que on te fout, c’est horrible! J’ai la même chose mais avec les enfants et je trouve ça pire… Comme si c’était obligatoire de se marier et d’avoir des enfants (beurk)!
    Courage à toi, et fais ce dont tu as envie! F*ck la société :p

    J'aime

  3. Coucou,

    Finalement c’est vraiment un choix personnel qu’on ne peut pas « généraliser ». Comme toi je n’ai pas été élevé dans le « rêve du mariage », mes parents ne le sont pas, mes grands-parents l’ont fait pour la forme parce qu’à l’époque ça se faisait. Aujourd’hui je m’apprête à me marier avec celui qui partage ma vie depuis 7 ans, parce qu’il me l’a demandé et que ça m’a fait envie. Parce que c’est pour nous l’union symbolique de nos âmes, une union spirituelle intime que nous souhaitons entre nous, loin de toute démonstration sociale ou faisant appel à un certain budget et un certain stress qui pour moi n’ont rien à faire dans ce moment.
    En plus du mal qu’il a pu faire par le passé aux générations pour lesquelles il était une cage, si le mariage est tant décrié c’est, à mon avis, parce que, comme beaucoup de choses que pratiquent les êtres humains, ce moment se mêle trop souvent de mensonges, de faux-semblants, de démonstration sociale… bref de mauvaises choses.

    Si on reprend la base et si on apprenait chacun à mieux se connaître, mieux s’écouter et oser être soi, nous choisirions mieux nos conjoints et le mariage serait ce qu’il doit être : un beau moment d’union entre deux êtres. Il n’y aurait plus de mariages intéressés, d’homme/femme qui épousent un conjoint pour sa beauté ou son statut social, ou par peur de la solitude.

    Bref, je pense que le problème en soi n’est pas le mariage mais le comportement humain, comme toujours 🙂

    Si ça t’intéresse un collègue dont j’apprécie le travail vient de réaliser une émission radio sur le sujet qui devrait totalement te parler « Le mariage est-il forcément le plus beau jour de notre vie ? ÇA VA PAS LA TÊTE !
    par Ali Rebeihi
    à écouter ici https://www.franceinter.fr/emissions/ca-va-pas-la-tete/ca-va-pas-la-tete-28-juillet-2016 »

    Bises :-*

    J'aime

  4. Je suis totalement de ton avis. Je ne veux pas me marier. A vrai dire je trouve ça un peu bête d’aller claquer autant d’argent pour avoir un mariage  » parfait » pour aller divorcer trois mois après.
    Je ne vois pas ce que ça apporte de plus au couple. Après chacun ses envies, ses croyances mais pour moi ça ne fait pas partie de mes projets et de la vie que je souhaite avoir.
    Je suis complètement contre toutes ces traditions (mariage,baptème ect…) c’est pénible et c’est toujours la même chose. Sérieusement qui s’intéresse aux faire part de naissance ou de mariage ? Ils finissent par moisir dans un tiroir et puis basta.
    La famille qui vient toujours se mêler de tout c’est pénible aussi. Puis je trouve ça cucul les photos de mariage dans les parcs , avec trente couples qui attendent leurs tours. Enfin bref, moi le mariage ça me sort par les yeux 😉
    Avec mon chéri nous sommes en couple depuis dix ans, nous nous sommes pacsés et c’est déjà bien 😉

    J'aime

  5. Que je te comprends !!! Quand je regarde autour de moi, tant dans ma famille que dans les amis, tout ceux qui sont mariés ont été stressés au possible. De plus, pour les 3/4 d’entre eux, tu vois qu’il n’y a plus rien entre eux mais qu’ils restent ensemble pour les enfants (quand il y en a) oú parce qu’ils n’ont pas les moyens financiers de supporter le divorce et/ou la vie d’après

    J'aime

    1. C’est une idée que j’ai depuis longtemps maintenant. Comme je l’écrivais, même petite fille, je n’ai jamais rêvé de robe blanche et de diamant.
      Mais il y a 2 ans, une ancienne amie s’est mariée. Et elle a complètement disjonctée alors que c’était le but ultime de sa vie. Elle a flirté avec les limites, grosses soirées alcoolisées alors qu’elle sortait peu, flirts avec ses collègues elle qui était si réglo. Et elle m’avait dit que le fait de s’être mariée l’avait fait flippé. Ca m’a convaincu dans mon idée.

      Après je ne suis pas fermée et il ne faut jamais dire jamais. Mais bon, c’est quand même mal engagé 😉

      J'aime

  6. Mon avis était le tien il y a quelques années, et aujourd’hui je suis mariée et j’ai un enfant. Je crois que si tu as envie de te marier en converse et faire un BBQ c’est ton choix et ça déchire! Je crois que chacun fait ce qu’il veut. Ça coûte une blinde de se marier et de divorcer, mais aussi d’acheter une maison et de faire un gosse. Après tout dépend de ce que tu souhaite dans la vie, vivre au jour le jour, en loc, sans enfant, sans attache, c’est un choix de vie tout à fait honorable. J’ai découvert dans le mariage de se dire oui dans les yeux, devant témoin et devant Dieu, Oui je ferais tout pour rester avec toi, on se promet de se battre car on croit si fort à notre amour. J’ai fait le choix d’avoir un enfant et on continue à voyager. Je pensais que je ne serai jamais maternelle et j’aime mon fils comme ma chair, je souhaite lui faire découvrir le monde et faire de lui un homme bien. Voilà, je crois que tu te trompe peut être de combat, celui de la pression que l’on se met soi meme, et que les autres rajoutent volontiers, mais ta vie c’est toi qui la vit et si je peux te donner un conseil, ne t’enferme pas dans tes convictions mais reste ouverte et accueille la vie comme elle vient, et tes envies comme elles changent. Bonne continuation 😉

    J'aime

    1. Merci beaucoup de ton commentaire et de ton témoignage 🙂
      Alors il faut savoir que je ne suis pas fermée dans mon idée. A l’heure actuelle, je n’ai pas l’intention de me marier pour diverses raisons dont j’ai parlé mais sûrement aussi à cause du divorce de mes parents. Après, je ne dis pas que je ne me marierai jamais. Je suis célibataire mais ça se trouve je rencontrerai quelqu’un qui me donnera envie de lui dire oui. Après le paradoxe est que je ne veux pas m’attacher par le mariage mais je veux avoir des enfants donc ce n’est pas une question de vie au jour le jour. Mais les choses peuvent changées. Je me laisse porter par la vie ! Bonne continuation à toi aussi et tout plein de bonheur avec ton mari et ton fils !

      J'aime

Laisser un commentaire

