Déménagement : L’Occasion de Faire le Vide

Si tu me suis sur les réseaux sociaux, tu es sûrement au courant, j’ai déménager. Et pour moi, ce grand changement est l’occasion d’un nouveau départ. Un nouvel appart pour une nouvelle vie on va dire !

Même avant l’annonce de mon déménagement, c’était quelque chose qui me travaillait.

Je ne sais pas si c’est l’effet de mon mini studio ou de ma vie en général, mais j’étouffais.

Voilà plus d’un an que je suis au chômage, un an que je tourne en rond entre quatre murs. Alors je ne t’explique même pas le nombre de fois que mes meubles ont fait le tour de la pièce. le nombre de tris que j’ai fait. Mais ce n’était jamais assez.

Et puis le déménagement. Un appartement plus grand, plus de placards, une cave. L’occasion de faire le vide autour de moi.

Etape 1 : faire les cartons et les défaire.

Dans chacun des cas, l’occasion de jeter. Bien sûr, il y a des souvenirs. Des choses dont je ne veux pas me séparer. Non pas que je suis matérialiste. Mais j’ai peu d’attaches. Fille de militaire, j’ai passer mon temps à bouger. Alors mes souvenirs, ce à quoi je me suis attachée, ce sont des objets. Alors j’ai fait un carton. De ces choses dont je refuse de me séparer. Direction la cave. Je les garde mais ils n’étouffent pas mon intérieur ni mon quotidien.

Etape 2 : l’emménagement et l’aménagement

S’approprier ce nouvel espace, trouver ses marques, ranger ses affaires.

En ce qui concerne la déco, j’ai une idée très précise de ce que je veux, entre le scandinave et le bohème/gipsy ( l’occasion d’un futur article d’ailleurs quand tout sera installer ) mais par petites touches. Quelques cadres, un beau tapis, un beau fauteuil et c’est tout. Mon envie, avoir le moins de meubles possible. J’ai un plus grand espace et je ne veux pas le gâcher. Ce n’est pas parce que c’est plus grand qu’il faut que je m’étale plus.

Pour mes affaires, c’est plus complexe. Oui, j’ai beaucoup d’affaires. Surtout des vêtements en fait. Et ça j’ai du mal à y toucher. J’ai enfin réussi à trouver mon style. Et tu me croiras ou pas mais je n’ai que des vêtements que je porte. Oui, j’ai déjà fait un tri. Même si il me reste encore bien trop de choses, pour le moment, je garde. Le risque, m’enflammer dans le shopping. Mais pour ça, j’ai une astuce. Je fais une liste. Liste qui ne comporte que des articles qui collent avec mon style et que je sais que je porterai. Tout ça pour éviter les coups de tête et acheter à tort et à travers.

Etape 3 : l’entretien

C’est bien beau toutes ces bonnes résolutions. Mais il est tellement facile de se laisser aller avec le temps. De s’étaler. Mais non, l’idée est de garder cette ligne de conduite. Déjà le ménage régulièrement pour ne pas se laisser envahir. Garder cette bonne habitude de faire de tri. Parce que l’idée est quand même de continuer à se séparer de certaines choses quand j’y serai prête, vendre, donner, jeter… Et ne pas craquer en shopping et trop acheter, toujours y réfléchir à 2 fois !

Et toi, tu fais du tri dans ta vie ? Ou dans tes placards ?

Laisser un commentaire

